Outils d'évaluation

Face à la montée de la MASH, le dépistage des personnes présentant un risque de complication est un enjeu majeur. En l’absence de symptômes, il est primordial d’identifier des éléments susceptibles d’évoquer une MASH afin d’identifier les personnes à suivre spécifiquement et pour cela, des outils simples et accessibles ont été développés.
Les calculateurs :
Une aide au diagnostic précieuse
Le diagnostic de la MASH est souvent difficile car elle ne présente souvent aucun symptôme au stade initial de la maladie. Des scores ou calculateurs ont été développés pour faciliter l'identification de personnes à risque.
L'indice de masse corporelle (IMC) :
L'IMC permet de déterminer la corpulence d'une personne et d'évaluer les risques liés au surpoids.
Un IMC supérieur à 25 traduit un surpoids, un IMC supérieur à 30 traduit une obésité, et un IMC supérieur à 35 traduit une obésité sévère. Pensez à appliquer les règles hygiéno-diététiques dans ces situations, ce d'autant plus que l'IMC est élevé.
Le Findrisc :
Le Findrisc permet de calculer le risque de développer un diabète dans les 10 prochaines années.
Si vous êtes dans la zone rouge, parlez-en à votre médecin traitant !
Le FIB-4 :
Le FIB-4 permet le dépistage de la fibrose ou de la cirrhose à partir de paramètres d'une simple prise de sang : taux de plaquettes et transaminases hépatiques (ASAT/TGO, ALAT/TGP).
Si le FIB-4 est inférieur à 1,45, il y a 90% de chance de ne pas avoir de fibrose sévère.
Si le FIB-4 est supérieur à 3,25, il y a 65% de cas de fibrose sévère ou de cirrhose.
Le risque cardio-vasculaire :
Le score FHRS permet de déterminer le pourcentage de risque d’événement cardiovasculaire à 10 ans.
Les événements cardiovasculaires pris en compte sont : angor stable ou instable, infarctus du myocarde, angioplastie ou pontage coronarien, chirurgie des artères périphériques, événement ischémique transitoire, accident vasculaire cérébral, endartériectomie ou angioplastie carotidienne, mort d’origine cardiovasculaire.




Bilan de MASH :
Evaluation de l'état du foie
Les spécialistes utilisent désormais des tests non invasifs (prises de sang, appareils d’élastométrie) et recommandés par les sociétés savantes françaises et internationales. Il faut maintenant étendre l’utilisation de ces outils et créer de véritables parcours patients qui permettront d’identifier et amener jusqu’au spécialiste, en cas de besoin, les patients nécessitant une prise en charge de leur maladie hépatique.
Cependant, plusieurs examens peuvent être réalisés pour détecter une éventuelle MASH, tels que :
Des tests sanguins peuvent aider à évaluer la présence des facteurs de risque de MASH, la fonction hépatique, la présence d’une inflammation du foie et de fibrose (exemple: FIB-4).
La prise de sang

Une échographie du foie peut aider à détecter une accumulation de graisse dans le foie et d'identifier des formes avancées de MASH.
L'échographie hépatique
.png)
Technique d'imagerie totalement non-invasive qui utilise des ondes sonores pour mesurer la rigidité du foie, ce qui peut aider à évaluer la présence de fibrose. C’est une technique rapide et non douloureuse comme l’échographie.
L'élastométrie hépatique

Procédure moins fréquente, nécessaire qu’en cas de doute sur une atteinte sévère ou d'une autre maladie hépatique associée. Consiste à prélever un petit échantillon de foie par le biais d’une aiguille pour une analyse plus approfondie au microscope. Elle permet d’établir avec certitude le niveau de sévérité de l’atteinte du foie.
La biospie hépatique
