Se soigner

Rédigé par Christèle Derrien le 22/05/2023
Manger varié et équilibré avec une alimentation riche en légumes et en fruits, pratiquer une activité physique régulière, limiter sa consommation de tabac et d’alcool : ces mesures peuvent vous aider à réduire les dépôts de graisses dans votre foie et également les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires qui y sont liés.
Demandez conseil à votre médecin !
Règles hygiéno-diététiques :
l'alimentation
Quelques conseils simples pour varier les aliments et manger équilibré :

Faire trois repas par jour et manger si possible à heures régulières. Si besoin, ajouter un goûter. Cela permet d’éviter les «grignotages».
Eviter les produits avec un Nutriscore
D et E.

Manger au moins 5 fruits et légumes, des féculents de préférence complets et deux produits laitiers par jour.

Réduire sa consommation de sel et de charcuterie et privilégier la volaille et le poisson (dont un poisson gras/semaine)

Supprimer l’alcool du quotidien car votre foie est fragile et le consommer en petite quantité seulement dans les grandes occasions.

Apprendre à cuisiner sans ou avec peu de matières grasses (cuissons au grill, au four,en papillotes…), et privilégier les graisses d’origine végétale.

Privilégier le «Fait Maison» et consommer seulement occasionnellement des boissons sucrées ou des aliments gras, salés et/ou ultra-transformés.

Règles hygiéno-diététiques :
l'activité physique
En complément d'une alimentation équilibrée, il est également bénéfique pour la santé de pratiquer une activité physique régulière. Cela permet :
- de lutter contre le surpoids et les dépôts de graisses intra-hépatiques
- de réduire les risques de diabète
- de prévenir l’hypertension artérielle
- d’aider à la gestion du stress
- de permettre un sommeil de qualité
​
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer au moins 2h30 d’activité d’intensité modérée par semaine ou 30 minutes de marche rapide par jour. Cet objectif peut être atteint en une ou plusieurs fois au cours de la journée pour un bénéfice similaire sur la santé.
​
Il est d’abord important de différencier sport et activité physique. Pas besoin de courir un marathon pour prendre soin de votre santé. Il est important de choisir votre activité en fonction de votre état de santé, votre emploi du temps, votre personnalité, vos habitudes, votre mode de vie et vos goûts.
Activité physique
Sport








L’objectif n’est pas de devenir un grand sportif mais de pratiquer une activité physique qui vous convienne pour maintenir votre corps en forme.
​
Rappelez-vous qu’il n'est jamais trop tard pour se mettre au sport ou à une activité physique simple. Si vous décidez de reprendre une activité sportive, parlez-en à votre médecin puisque la prescription sur ordonnance d’une activité physique adaptée peut être abordée.
La loi visant à démocratiser le sport en France a été promulguée le 3 mars 2022 et dorénavant, tout médecin intervenant dans la prise en charge du patient peut prescrire l’activité physique adaptée. Si vous avez choisi une activité mais que son coût est trop élevé, voyez si la mairie, une association locale ou le centre social ne proposent pas la même activité à moindre coût que dans un club ou une salle de sport. De plus, certaines mairies proposent des chèques activité physique.
Traitements médicamenteux
La base de la prise en charge reste toujours les règles hygiéno-diététiques avec l’objectif de perdre du poids :
10% de perte de poids assurent une amélioration de la MASH dans 90% des cas !
Facile à dire, mais définitivement pas facile à faire… Dans ce contexte, des solutions médicamenteuses seraient une aide précieuse, mais aucun traitement n’est actuellement recommandé pour le traitement de la MASH.
​
De nombreuses études sont en cours avec des résultats très prometteurs, qui laissent espérer la possible prescription de traitements d’ici quelques années seulement.
​
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à ces études pour bénéficier d'un traitement en cours d'étude. Sachez néanmoins qu'il existe de nombreux critères pour participer, et que ces études exigent la présence d'une MASH avec un minimum de fibrose dans le foie.
Parlez-en à votre médecin, afin d'être rapproché d'un centre où ces études sont disponibles.