top of page

Qu'est ce que la MASH ?

map bis_edited.jpg

Les hépatopathies stéatosiques métaboliques (ou MAFLD pour Metabolic Associated Fatty Liver Disease) représentent l’expression hépatique du syndrome métabolique et correspondent à l’accumulation de graisse (stéatose) dans le foie.

Les outils non-invasifs permettant d’évaluer la sévérité de l’atteinte hépatique et le pronostic en pratique clinique sont encore insuffisamment validés avec la nécessité de découvrir de nouveaux biomarqueurs pour en améliorer la performance.
Les formes sévères (fibrose avancée / cirrhose / carcinome hépatocellulaire) sont insuffisamment dépistées avec un besoin crucial d’améliorer le parcours de soins ainsi que la sensibilisation à la maladie.

​

MAFLD

MASH

Les hépatopathies stéatosiques métaboliques (ou MAFLD pour Metabolic Associated Fatty Liver Disease) représentent l’expression hépatique du syndrome métabolique et correspondent à l’accumulation de graisse (stéatose) dans le foie. La MAFLD est devenue une pathologie très fréquente avec un fort retentissement en termes de santé publique. En effet, la MAFLD atteint désormais 25% de la population mondiale et est devenue la première cause de maladie chronique hépatique. En France, la prévalence de
la MAFLD a été récemment estimée à 18% avec des chiffres varian
t de 15 à 23% dans le Grand Ouest. 

​

La stéatose hépatique est le plus souvent isolée et bénigne, mais dans environ 20% des cas on observe une stéatohépatite métabolique (ou MASH pour Metabolic dysfunction-associated steatohepatitis) associant stéatose, inflammation hépatique et souffrance hépatocytaire. La NASH représente la forme agressive de la maladie qui favorise l’accumulation de fibrose dans le parenchyme hépatique et ainsi l’évolution vers la cirrhose et le cancer du foie. 

On estime que la prévalence de la NASH en population générale adulte est de 3 à 5%. 

nash chc.PNG

Chiffres

Dans la population mondiale :

25%

MAFLD

3 à 5%

MASH

Traitements

La MAFLD est une maladie relativement « jeune » (première description en 1980) avec encore de très nombreuses questions non résolues et des besoins médicaux non satisfaits. Actuellement, aucun traitement pharmacologique n’a actuellement d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour le traitement de la MASH. Cependant, de nombreuses études thérapeutiques évaluant des molécules innovantes sont en cours, témoignant du fait que la MAFLD/MASH est une thématique d’actualité avec une activité de recherche intense dont les retombées auront un fort impact sur la prise en charge de nombreux patients.

​

bottom of page