top of page

Une question ?

map bis_edited.jpg

Témoignages

Bonjour, je m’appelle Alain, j’ai 59 ans je suis obèse, atteint de NASH au stade de cirrhose avec un cancer du foie. Aujourd’hui je suis en attente d’une greffe de foie car en plus de la cirrhose, j’ai un cancer du foie.

Si j’accepte de témoigner aujourd’hui c’est parce que j’ai peur et j’aurais voulu que ma maladie soit diagnostiquée plus tôt.

Ça a commencé à ma naissance où j’étais (m’a-t-on dit) un beau bébé, je pesais 4,6 kilos, je suis né en campagne où l’on est toujours fier d’avoir un bébé dodu et joufflu. Plus tard j’apprendrai que lorsqu’une femme met au monde des enfants de plus de 4 kilos c’est un signe annonciateur de diabète futur. Mes deux frères également pesaient plus de 4 kilos à la naissance et ma mère est devenue diabétique comme plusieurs personnes dans la famille, moi inclus. Puis il y a eu mon enfance où j’ai toujours été « rond » et où on me gratifiait régulièrement de « c’est bien le fils de son père, un vrai viandard ! » Et puis, c’était normal car dans la famille « tout le monde est fort », à l’école on se moquait de mon poids, bien sûr en sport ou à la piscine je n’étais pas à mon aise, tout comme à l’armée.

Puis il y a eu la découverte d’une hypertension à 35 ans, on m’a adressé à un cardiologue pour voir si je n’avais rien sur les surrénales. Résultat : bilan négatif, mais il faut maigrir ! Et bien sûr je me suis marié et à mon tour j’ai des enfants « bien portants ».

Il y a cinq ans on m’a découvert mon diabète avec toujours la même injonction : il faut maigrir !

J’aurais aimé qu’on me dise que j’avais une NASH et que l’on surveille mon foie plutôt que de me dire que « bien sûr votre bilan hépatique est perturbé mais c’est parce que vous êtes trop gros ! » aujourd’hui j’ai une cirrhose et un cancer du foie, qui lui me fait maigrir…

Que de rendez-vous ratés !…

Une question ?

Est-ce que le diabète implique la NASH et vice versa, avoir une NASH est-ce le présage d’un futur diabète?

Très bonne question : qui est la poule et qui est l’œuf ?

Quand on est porteur d’une NASH, le foie est saturé en graisse et en sucre. Ce dernier a alors du mal à jouer pleinement son rôle dans la régulation sanguine du taux de sucre et lorsque c’est le cas, un diabète apparaît. Il faut alors gérer diabète et NASH. Mais souvent la NASH est passée inaperçue, on la dépiste après le diabète pensant qu’elle en est la conséquence, alors qu’elle en est la cause ! Par contre, ce qui est sûr, c’est que lorsqu’un patient est diabétique, dans 80% des cas son foie est le siège d’une stéatose . Le foie stocke sucre et graisse, le plus souvent avec une bonne tolérance, mais dans 10 à 20% des cas le foie n’y parvient plus et rentre alors dans un processus de destruction…   

Ce qui est sûr c’est que face à une découverte de diabète ou de NASH il faut avoir le réflexe de dépister l’autre et se demander qui est la poule et qui est l’œuf ! mais il existe tout de même des diabètes sans NASH et vice versa, des NASH sans diabète. 

bottom of page