top of page
map bis_edited.jpg
map bis_edited.jpg

Qu'est ce qu'une FHU ?

map bis_edited.jpg

Le contexte international de plus en plus concurrentiel, marqué par l’émergence de nouveaux défis sanitaires, justifie un nouvel élan pour la recherche translationnelle et clinique. L’objectif d’une Fédération Hospitalière Universitaire (FHU) est de créer une synergie forte entre équipes médicales et équipes de recherche. Une FHU contribue ainsi à enrichir la recherche médicale, améliorer la qualité des soins, diffuser plus rapidement les innovations et donner une meilleure visibilité internationale."

Les objectifs

Les objectifs d'une FHU sont nombreux et visent à :

  • Encourager les relations hôpital-universités afin de développer des projets collaboratifs sur des thématiques de pointe en incluant des partenariats avec des structures privées.

  • Mettre en avant et identifier les sujets prioritaires de recherche, d’enseignements et de soins:

    •  Renforcer la visibilité et l’attractivité des thèmes promus par les partenaires.

    • Faire la liaison entre la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche translationnelle et les soins. 

    • Promouvoir l’excellence dans les soins par un accès précoce à l’innovation.

    • Renforcer la culture commune entre la recherche et les activités cliniques.

  • Diversifier, cibler et optimiser les financements​.

5 ans de labellisation

Label FHU.png

3 régions

Carte france grand ouest.png

8 FHU

Grand Ouest

Structuration

Le soin

La prise en charge des patients est très hétérogène en raison des spécificités des différents acteurs de santé impliqués dans le parcours de soins. L’harmonisation des procédures, la création de plateformes de diagnostic spécialisé, et la promotion des interactions entre les spécialités des partenaires de la FHU sont l’occasion de structurer des parcours de soins multidisciplinaires originaux, de l’enfance à l’âge adulte avec pour objectifs la prévention, le dépistage, la prise en charge précoce de la maladie, et l’éducation thérapeutique. Avec la participation des médecins généralistes, ces parcours vont être étendus aux soins primaires renforçant ainsi la synergie ville-hôpital.

La recherche

La complémentarité et le renforcement des interactions déjà existantes entre les équipes favorisent l’émergence d’une recherche translationnelle (de la pré-clinique vers la clinique), sur des thématiques transdisciplinaires innovantes, avec une lisibilité internationale. Cette recherche tire avantage d’une mutualisation des plateformes spécialisées, ainsi que des nombreuses cohortes et bio-collections déjà disponibles.

Les équipes de recherche fondamentale structurent un réseau collaboratif visant à identifier de nouvelles cibles moléculaires dans la physiopathologie de la NASH et de ses complications.
Les équipes de recherche clinique développent la stratification non-invasive de la sévérité de l’atteinte hépatique, avec pour objectif la production de solutions et d’outils pour l’aide à la prise de décision médicale en pratique clinique, en soins primaires et en structure de soins spécialisés.

L'enseignement

Compte tenu de la forte prévalence de la maladie, l’identification et la prise en charge des patients ayant une atteinte hépatique significative nécessite la participation de nombreux acteurs de santé, ne serait-ce que pour la mise en place des parcours de soins. La FHU favorise l’activation des leviers nécessaires et la prise de conscience de la maladie en menant des actions d’enseignement (universitaire, FMC et DPC) et de communication. Ces actions seront menées auprès des étudiants en biologie et en santé, des professionnels de santé, des patients et du grand public, en s’appuyant sur les réseaux (médicaux, industriels, sociétés savantes), les enseignements facultaires, et les associations de patients.

bottom of page